Des professionnels se sont interrogé sur les nouvelles méthodes de coaching au sein des entreprises et sur la prise en charge du bien-être des employés. La société Procter & Gamble® présente son programme de bien-être, le Vibrant Living.

Depuis plusieurs années, des entreprises ont pris le contrepied de FORD et de ses méthodes de travail pour replacer l’Homme au centre de la production. Issu des États-Unis, le programme Corporate Athlete se sert des grandes recettes du sport pour former des leaders et modifier l’environnement corporate.

Entraînement, récupération, compétition, sommeil et nutrition, le quotidien du sportif est analysé pour en tirer une formation pour les athlètes des entreprises.

L’activité physique et le sport deviennent des outils pour le monde professionnel permettant de rendre les employés plus performants.

Et pour cela, le bien-être, la forme et la santé mentale des salariés sont devenus des préoccupations au sein des entreprises.

Depuis quatre ans, la société Procter & Gamble®, spécialisée dans les biens de consommation courante tels que l’hygiène et les produits de beauté, a développé son programme de formation bien-être, appelé Vibrant Living. De la simplification du travail à la prise en charge d’activités ludiques, intellectuelles et sportives pour les salariés de l’entreprise, rien n’est laissé au hasard.

Hervé GENTIEU, DRH de Procter France®, y voit un moyen d’aider les individus à s’épanouir dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie personnelle en activant leur curiosité et en mettant à leur disposition les outils nécessaires.

La thématique sportive et l’hygiène de vie prennent alors tout leur sens.

La pratique d’activité physique ou sportive, regroupée dans le programme « body, mind, agility », semble permettre aux employés de se sentir bien dans leur tête et dans leur corps. Un programme Corporate Athlete d’un coût de 30 000 € par an. Mais la santé n’a pas de prix !corporate athlete

Afin de mettre en place cette philosophie du sport et de la forme dans l’entreprise, la société Procter & Gamble® a mis à disposition de ses salariés différents outils et une communication interne. Des structures sportives telles que des salles de sport, des terrains de football, de jorkyball, de squash… sont accessibles aux employés à certaines heures de la semaine. Une partie des inscriptions à des clubs de sport ou des salles de sport est remboursée par la société. Des conférences sur le sommeil, la nutrition… ou l’intervention de professionnels, sont organisées par le service des ressources humaines.

Un programme de nutrition a aussi été mis en place au sein de la société. On trouve, par exemple, une signalétique de couleurs à la cantine afin de pouvoir équilibrer ses repas. Des campagnes d’affichage sur une bonne alimentation et la performance physique décorent de manière éphémère les murs de la cantine. Des journées sont dédiées au sport et à la forme avec des petits déjeuners énergétiques servis à l’entrée du bâtiment.

Enfin, la direction aide et incite ses employés à participer à des événements sportifs. En 2002, un groupe de « Proctériens » a participé au Marathon de New York soutenu et encouragé par la société. Et depuis 2009, l’EcoTrail de Paris® avec son Challenge Entreprise est devenu un rendez-vous incontournable !

eco-trail

L’EcoTrail de Paris® est l’événement le plus corporate chez Procter & Gamble®. Tout a commencé en 2009 avec la participation à l’événement d’une petite équipe de « Proctériens ». L’engouement s’est vite installé au sein de l’entreprise. Le groupe de participants a grossi en quelques années et l’esprit de compétition a pris place. Comme le définit Nicolas MACÉ, responsable RH de la division prestige, « cet événement a créé une émulsion dans l’équipe. L’objectif est maintenant de rallier le plus grand nombre et de grappiller des places dans le Challenge Entreprise ». Et comme dans toute compétition, des champions apparaissent. « L’année dernière, nous avons eu un héros qui a fini le trail 80 km. Il a gagné en reconnaissance et a eu droit à sa standing ovation pendant un de nos meetings ». Cette pratique au siège de Procter & Gamble®, a aussi influencé d’autres lieux d’activité de la société comme à l’usine de Sarreguemines où des initiatives locales se développent en reprenant une partie du programme Vibrant Living.

Les résultats d’un programme tel que le Corporate Athlete ou le Vibrant Living de la société Procter & Gamble® restent flous. Mais pour Hervé GENTIEU et Nicolas MACÉ, ce programme a ses effets : il permet non seulement d’obtenir une population en bonne santé mais aussi de limiter les risques psychosociaux. Aujourd’hui, l’ambiance au sein de Procter & Gamble® est saine, les employés ont l’esprit de compétition. Pour Hervé GENTIEU, on peut désormais observer « une ADN de l’entreprise : le challenge au quotidien ».

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