La vie n’existerait pas sans eau ! Et vous le savez tous, notre corps est composé de 60% d’eau.
Quels sont les fonctions de l’eau ?
L’eau joue plusieurs fonctions, notamment :
- Elle transporte les nutriments, l’oxygène et le dioxyde de carbone (CO2) dans notre corps.
- Elle permet de réguler une bonne pression artérielle, grâce à son impact sur le volume du plasma, indispensable au bon fonctionnement du cœur.
- Elle permet d’ajuster l’équilibre hydro-électrolytique (concentration de sodium, de potassium et de calcium).
- Elle joue un rôle important lors des transferts d’énergie aux cellules musculaires.
- Elle permet de régler la température du corps, c’est-à-dire, de dissiper la chaleur produite par notre corps lors de forte chaleur ou d’effort physique.
L’hydratation joue donc un rôle majeur, à la fois pour notre équilibre-santé mais aussi pour la maîtrise de nos facultés (concentration, endurance, habilité etc.).
Définition tiré de Wikipédia :
En physiologie, l’hydratation est l’absorption d’eau par un être, qui se fait en buvant et en mangeant.
Cette hydratation est là pour compenser les pertes en eau dues à la miction (urine), la défécation (selles) et à la sudation (transpiration).
Lorsque l’apport d’eau est insuffisant, il y a hypohydratation : cela se traduit par une soif lorsque le phénomène est modéré, et peut aller jusqu’à une déshydratation qui peut conduire à la mort en quelques jours.
Lorsque l’apport d’eau est excessif, il y a hyperhydratation. Cela provoque une dilution du sang (hémodilution) qui va faire baisser la teneur en éléments, ce qui peut causer des troubles (notamment hyponatrémie). Dans les cas extrêmes, cette hémodilution va faire varier la pression osmotique et peut provoquer dans les cas extrêmes un œdème cérébral ou une destruction de certaines cellules (hémolyse).
Quand faut-il boire ?
En temps normal, notre organisme rejette naturellement 2,5 litres d’eau par jour.
Par conséquent, il faut boire régulièrement, tout au long de la journée, et surtout ne jamais attendre d’avoir soif.
Le secret d’une bonne hydratation, c’est l’anticipation !
Lors de vos séances d’aquabiking, munissez-vous d’une bouteille d’eau et buvez régulièrement quelques gorgés entre les séries afin d’hydrater votre organisme pendant l’effort.
Comment calculer son apport d’eau ?
Nous ne consommons en moyenne que 0,7 litres d’eau via notre alimentation. Notre corps produit également 0,3 litres d’eau.
Pour compenser les dépenses de notre organisme en eau, l’OMS préconise une hydratation d’au moins 1,4 litres d’eau par jour.
Plus encore pour les femmes enceintes qui ont des besoins en eau accrus.
Test simple pour calculer sa consommation d’eau lors d’une séance d’aquabiking :
Voici un test tout simple que tout le monde peut faire pour se rendre compte de l’importance de l’eau dans notre organisme. Dans l’idéal, prenez une heure d’intervalle entre les 2 pesées.
- on se pèse tout nu avant la séance.
- on va faire une séance d’aquabiking (en moyenne 45 minutes) à allure soutenue sans rien boire.
- on se pèse tout nu après.
On peut ainsi calculer grâce à la différence de poids sa consommation d’eau à l’heure.
Il faudra donc compenser cette perte de poids car notre objectif n’est pas de perdre de l’eau mais des molécules graisseuses !
Par exemple, si j’ai perdu 2 kg après 2 heures d’aquabike, c’est que je perds 1 litre à l’heure (soit deux petites bouteilles).